RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme des silences

Roman psychologique

L'homme des silences

Duchesne, Christiane (1949-)



Boréal,©1999.124 p.
Première parution 1999.

Dewey C848, LO 32199, SDM 9914869, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2890529908
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer que l’histoire est racontée par un autre personnage du livre. Évaluer l’impact qu’aurait ce changement de point de vue sur le récit.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le roman avec Les carnets de Douglas de Christine Eddie et repérer les thèmes qu'ils ont en commun et les valeurs qu'ils véhiculent.

Découvrir les richesses du texte

Montrer ce qui fait l’originalité de la narration et donne au récit une note mystérieuse, proche du fantastique.

Mots-clés

Roman psychologique, amour, deuil, dévouement, maladies mentales, modèles de familles, mort, mystère, poésie, récits (alternance), relations pères-filles

Commentaire descriptif

Toute jeune, Marie a perdu ses parents dans un naufrage. À douze ans, sa famille se compose désormais de Pauline, une amie de ses parents disparus, et de Michel, un ancien patient de Pauline. Cependant, depuis que le chien est malade et que Michel a disparu, tourmenté par l’amour qu’il éprouve pour Pauline, l’univers de Marie se fragilise. Subtilement guidée par l’esprit de son père qui remonte vers elle grâce aux brumes de mer, Marie réussira à rapprocher les siens. Porté par une écriture poétique, un imaginaire lumineux et des personnages sensibles, ce roman explore en parallèle les thèmes du deuil, de l’attachement et des relations filiales. Il fait suivre la quête fragile d’êtres qui ont perdu leurs proches ou qui sont restés murés dans le silence et qui cherchent à préserver ce qui les rattache encore à la vie : la parole, l’être aimé et le cercle d’une famille recomposée. La narration du père naufragé et les extraits du journal écrit par sa fille s'entrecroisent. Le texte recourt à de multiples adresses au lecteur pour bien camper le personnage du père et rendre crédible l’univers du roman. Mariant la poésie à une langue fluide et proche de l’oral, le texte décrit avec force la quête d’un père attaché à sa fille. Campé dans des lieux isolés, qu’on devine aux abords du fleuve Saint-Laurent, le roman présente une galerie originale de personnages qui tissent des relations empreintes de délicatesse et d’amour véritable.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres