RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chronique d'une mort annoncée

Roman policier

Chronique d'une mort annoncée

García Márquez, Gabriel (1928-)


Traduit de l'espagnol par Claude Couffon.
Hachette,©1981. Coll. Le livre de poche, 115 p.
Première parution 1981.

Dewey 868, LO 31640, SDM 8802954, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782253043973
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Échanger

Formuler des questions qui portent sur les perceptions et interprétations possibles de l’histoire et s’en servir pour faire la promotion du livre ou pour discuter en équipe.

Écrire et créer à son tour

Rédiger une courte nouvelle, prenant la forme d'une reconstitution à rebours d'événements à partir de témoignages de différents personnages. Illustrer avec des indices.

S'informer

S’informer sur l’importance de l’auteur colombien dans la littérature du 20e siècle.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le roman et l'adaptation cinématographique du récit et commenter la structure, l’ambiance et la narration de l’histoire des deux supports.

Découvrir les richesses du texte

Reconstruire à l’aide des indices visuels et textuels du texte la chronologie des événements. Pointer les éléments qui restent en suspens. Commenter les effets de la boucle.

Mots-clés

Roman policier, emboîtement (procédés), mariage, meurtre, milieux de vie (villages), narration au « je », originalité (livre), patrimoine (littérature), récits (histoire à rebours), récits (retours en arrière), témoignages, vengeance

Commentaire descriptif

Santiago Nasar, un notable du village, ignore qu’il sera assassiné ce matin-là. Un mariage célébré en grande pompe la veille a été rompu quand le marié a constaté que sa nouvelle épouse n’était pas vierge. Santiago est accusé d’avoir sali l’honneur de la jeune fille. Partout où ils passent, les frères de la répudiée annoncent leur intention de venger l’honneur de leur soeur. Le village en entier connaît le destin qui attend Santiago. Certains attribuent ce projet de vengeance à des promesses d’ivrognes, d’autres tentent maladroitement de prévenir le jeune homme ou de barrer la route aux futurs meurtriers. Mais rien n’empêche le drame de se produire. Ce roman, court et percutant, propose un suspense tragique d’une grande originalité. Un narrateur quelque peu énigmatique raconte les évènements précédant et suivant le meurtre en rapportant des témoignages recueillis auprès des habitants du village. Le texte annonce dès le départ l’issue fatale de l’histoire, puis retrace différentes interprétations du déroulement des évènements à travers des récits passionnés et souvent contradictoires de plusieurs témoins. Cette narration éclatée fait découvrir une galerie de personnages colorés dans un emboîtement d’histoires surprenantes. Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982, révèle la folie, l'intransigeance, la culpabilité et l’humanité des personnages et de leur collectivité. Des anecdotes crues, certaines scènes violentes, des énigmes non résolues et un humour déstabilisant confèrent à ce roman une ambiance légèrement fantastique où triomphe une cruelle ironie du sort.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres