RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'étang aux nénuphars

Roman psychologique

L'étang aux nénuphars

Thor, Annika (1950-)


Traduit du suédois par Agneta Ségol.
Thierry Magnier,©2006. Coll. Roman, 226 p.
Première parution 1997.

Ce livre est épuisé
Dewey 839, LO 31286, SDM A523690, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2844204112
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un texte de fiction où une partie du récit est révélé à travers une correspondance.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres romans portant sur les jeunes réfugiés de la Seconde Guerre mondiale, comme J'ai fui l'Allemagne nazie. Comparer les angles de traitement et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Montrer comment les différences sociales et ethniques s'illustrent dans le roman, en donnant des exemples du comportement de divers personnages.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, écoles, exil, familles d'accueil, Juifs, monde de l'adolescence, narration au « je », nazisme, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), premières amours, Suède, suite (livres), textes intimistes

Commentaire descriptif

Un an après avoir quitté l'Autriche nazie, Steffi et sa soeur Nelli vivent toujours en Suède comme réfugiées. Boursière dans un lycée en ville, Steffi quitte sa famille d'accueil pour la durée de l'année scolaire. Logée chez une famille bourgeoise et distante, Steffi entretient un amour secret envers leurs fils Sven, de cinq ans son aîné. Malgré l'amitié sincère que lui porte le jeune homme et la compagnie vivifiante de sa copine Maj, Steffi se sent seule. Les lettres espacées de ses parents et la montée insidieuse des idées nazies au sein même de son école inquiètent la jeune fille. Ce roman présente la suite des aventures de Steffi (Une île trop loin), une adolescente juive de treize ans, exilée de son pays durant la Seconde Guerre mondiale. Dans un contexte de déracinement, le personnage côtoie différents modèles de familles, l'emmenant à réfléchir au monde qui l'entoure. Questionnant les croyances des gens et sa propre éducation, le personnage constate la rigidité de certaines idées religieuses, la relativité de l'appartenance culturelle et découvre les idées socialistes. Le récit, prenant et touchant, est entrecoupé des lettres des parents de l'héroïne, révélant peu à peu la détérioration de la situation des Juifs en Autriche. Le texte fluide et sensible adopte la perspective intime de la jeune fille. Découvrant l'amour et la solitude, le personnage forge avec courage sa propre identité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres