RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Au nom de tous les miens

Récit de vie

Au nom de tous les miens

Gray, Martin (1925-)


Récit recueilli par Max Gallo.
Pocket,©2004. Coll. Pocket, 371 p.
Première parution 1971.

Dewey 940, LO 30418, SDM A430208, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2266122215
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Discuter de ses impressions, à la suite de la lecture, des passages les plus marquants.

S'informer

S’informer sur les idéologies et les systèmes totalitaires pour mieux comprendre le phénomène des camps de concentration.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux conséquences que laissent les guerres à ses survivants.

Regrouper livres et produits culturels

Rassembler les témoignages des groupes opprimés durant la Deuxième Guerre mondiale en lisant d'autres oeuvres de fiction sur le sujet.

Mots-clés

Récit de vie, camps de concentration, Guerre mondiale (1939-1945), Juifs, maturité exigée (livre), nazisme, patrimoine (littérature), peurs, souffrance, témoignages, vengeance, violence

Commentaire descriptif

Martin, jeune Juif de Varsovie, connaît l'invasion de la Pologne par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Il assiste à la formation du ghetto de Varsovie dans lequel les Juifs sont rassemblés avant d’être menés à leur destination finale, le camp d'extermination de Treblinka. Victime d'intimidation, de torture et de privations de toutes sortes, Martin vit dans un climat de terreur quotidienne. Suivant les conseils de son père, Martin réussit à s’échapper du camp de Treblinka pour s'engager dans l'Armée rouge et combattre les nazis. L'horreur liée à cette partie de l'histoire est partout présente dans ce roman à l’écriture sombre et directe qui claque comme un fouet. L’ouvrage transmet avec une force parfois presque insupportable le désespoir et la violence vécus par tout un peuple promis à l'extermination. Véritable témoignage, les évènements de la vie de Martin Gray sont racontés par Max Gallo avec un réalisme troublant et une précision exceptionnelle. Ce récit, criant de vérité, exprime avec force l’expérience de la Seconde Guerre mondiale par un homme qui y a perdu sa jeunesse et ses proches. La dureté de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres