RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : De la Terre à la Lune

Roman de science-fiction

De la Terre à la Lune

Verne, Jules (1828-1905)



Hachette jeunesse,©2005. Coll. Le livre de poche. Jeunesse. Classique, 314 p.
Première parution 1865.

Dewey 848, LO 27091, SDM A517316, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2013211449
Format ePub : 9782013231046
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur la période historique de la conquête de l'espace, au 20e siècle, et relever ses principaux faits saillants.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir divers mythes et légendes entourant l'astre lunaire.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les éléments du texte qui appuient le réalisme et l’impression de rigueur scientifique du roman.

Relier à sa réalité

S'intéresser à la littérature de science-fiction de son époque, afin de découvrir ses thèmes de prédilection et ses ancrages dans la réalité scientifique.

Mots-clés

Roman de science-fiction, astronomie, aventures, classiques, lune, portée scientifique, récits (rebondissements), rivalités

Commentaire descriptif

Depuis la fin de la guerre, les membres du Gun Club de Baltimore trouvent peu d’occasions de mettre à profit leur passion pour la balistique. Aussi, quand le président du Club propose à ses membres de tenter l’expérience d’envoyer un projectile sur la Lune, l’enthousiasme est général et instantané. Rapidement, tous les États-Unis se rassemblent derrière l’ambitieux projet et, bientôt, c’est le monde entier qui supporte l’entreprise. Au fil des mois, l’aventure se concrétise. Cependant, quand un télégramme annonce l’intention d’un homme d’être le passager du projectile, le projet prend une dimension incontrôlable. Ce classique de Jules Verne aborde avec audace et inventivité le fantasme scientifique, encore timide à son époque, de parvenir à mettre les pieds sur la Lune. Sur le ton de la rigueur scientifique, Jules Vernes s’amuse à extrapoler l’hypothèse d’une telle entreprise au 19e siècle. Dans une langue fine et précise, l’auteur raconte avec passion les multiples embûches techniques, scientifiques et diplomatiques de l’aventure, en même temps qu’il entraîne l’humanité tout entière dans son enthousiasme exalté. L’écriture vive et les dialogues efficaces introduisent des personnages déterminés et attachants. Fidèle à lui-même, l’auteur manifeste un humour subtil et une satire bienveillante envers les hommes de son époque. Le roman est suivi d’une notice biographique de l’auteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres