RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'enfant du cinquième Nord

Roman de science-fiction

L'enfant du cinquième Nord

Billon, Pierre (1937-)



Boréal,©2003. Coll. Boréal compact, 308 p.
Première parution 1982.

Dewey C848, LO 26264, SDM A327336, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2764602472
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur l'influence des compagnies pharmaceutiques, des pouvoirs politiques et de la haute finance sur la recherche scientifique en consultant des ouvrages documentaires.

Discuter

Discuter des aspects qui distinguent ou rapprochent la science de la religion, notamment leur mode de questionnement, les formes de réponse qu’elles proposent et leurs finalités.

Découvrir les richesses du texte

Réfléchir à ce qui rend un récit crédible, au point de vue de l’intrigue, des personnages, des descriptions, etc. Prendre le roman en guise d’exemple.

Mots-clés

Roman de science-fiction, complots, enquêtes, familles, fantastique, maladies (cancer), médecine, mystère, narration au « je », patrimoine (littérature), pouvoirs surnaturels, relations pères-enfants, scientifiques, suspense

Commentaire descriptif

Depuis peu, Daniel est confronté au cancer en phase terminale de Florence, sa fille de six ans. Il la visite quotidiennement à l’étage cinquième nord de l’hôpital Memorial d’Ottawa, qui accueille les enfants atteints de cancer. Peu à peu, Daniel observe des évènements étranges entourant la présence de Max, un jeune garçon isolé des autres enfants. Quand Daniel commence à s’intéresser au cas du garçon, les médecins deviennent hostiles et son travail au bureau du ministre est compromis. Daniel pressent qu’il existe un lien entre sa fille, Max et d’étranges rencontres qui se multiplient. Il décide alors de mener sa propre enquête, sans soupçonner l’ampleur des découvertes qui l’attendent. Ce roman de science-fiction propose une aventure policière haletante dans les hautes sphères du monde pharmaceutique et du pouvoir gouvernemental. Le héros du récit narre lui-même son affrontement subtil avec des instances dont il tente de découvrir les secrets et les motivations. La langue précise et maîtrisée de l’auteur dépeint un univers froid et réaliste où règne une ambiance mystérieuse, constamment nourrie par le pressentiment qu’un élément surnaturel intervient dans l’enchaînement des évènements. Le roman est marqué par des descriptions d’une grande justesse, un texte dense et un récit sinueux. En plus de mener à terme une intrigue habilement ficelée, le roman invite à réfléchir sur la maladie et la mort, le pouvoir de la médecine, ainsi que sur le courage des enfants face aux épreuves de la vie. Des références au monde de la médecine, de la politique et de l’astrophysique parsèment le texte. Habité de personnages crédibles, originaux et attachants, le livre raconte aussi un drame familial touchant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres