RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Adagio

Conte

Adagio

Leclerc, Félix (1914-1988)



Fides,©2012. Coll. Biblio-Fides, 214 p.
Première parution 1943.

Dewey C848, LO 26173, SDM B218520, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782762131307
Format ePub : 9782762133615
Format pdf : 9782762133356
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Dégager les valeurs que Félix Leclerc défend dans ses textes. Les opposer à ce qu’il semble décrier, puis échanger à propos des positions personnelles de l’auteur.

S'informer

Relever les références qui permettent d’ancrer les textes dans leur contexte de création : monde du travail, relations hommes-femmes, idées politiques, rites religieux, etc. Prendre la mesure de l'évolution de la société québécoise depuis les années 1940.

Regrouper livres et produits culturels

Mieux connaître Félix Leclerc et son oeuvre en découvrant ses chansons et d’autres de ses écrits.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les récits du recueil à des contes classiques afin de mieux juger de leurs particularités respectives, tant au point de vue de la forme que du contenu.

Mots-clés

Conte, classiques, fierté, figures de style, intérêt des descriptions, intérêt des dialogues, leçons de vie, milieux de vie (campagne), nationalisme, nature, poésie, portée historique (20e siècle), portée philosophique, Québec, religions (christianisme), sens de la vie, traditions, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Ce recueil, qui contient 18 textes, est le premier tome d’une trilogie dont les titres évoquent différents tempos musicaux : « Adagio », « Allegro » et « Andante ». Présentés comme des contes, ces récits mettent en scène des hommes dont les actions et les échanges soulèvent souvent des réflexions de nature sociale et culturelle. Ces personnages se portent aussi à la défense de valeurs morales, comme le respect des traditions, l’importance du sentiment d’appartenance et la fierté de ses origines. Possédant une forte portée philosophique, les récits touchent également à des questions fondamentales, comme la fraternité, le travail et l’amour. Des références aux croyances et aux rites chrétiens apportent à certains récits une dimension spirituelle, exprimant ainsi leur ancrage dans l’histoire religieuse du Québec. Le dialogue tient une place importante dans ces écrits aux riches figures de style et aux accents mélancoliques. Les textes n’en demeurent pas moins sobres dans leur souci constant de simplicité. Le style est celui d’un poète tendre, lucide et généreux, touché par les plus infimes mouvements de la nature et de l’âme humaine. En début d’ouvrage, une présentation offre une analyse des textes, tant au point de vue de la forme que du contenu.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres