RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Salut Galarneau!

Roman psychologique

Salut Galarneau!

Godbout, Jacques (1933-)



Seuil,©1995. Coll. Points, 158 p.
Première parution 1967.

Dewey C848, LO 26113, SDM 9510301, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782020253796
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur le contexte de la Révolution tranquille pour mieux dégager les éléments critiques du roman.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur l’apport ou les effets du registre de langue populaire dans le texte. Appuyer par des exemples.

Relier à sa réalité

S’inspirer du roman pour réfléchir au rôle de l’écrivain dans la société. Approfondir sa réflexion à l’aide de différentes sources d’information.

Mots-clés

Roman psychologique, écriture, écrivains et écrivaines, humour, identification à des héros, identité, isolement, langue (régionalismes), liberté, patrimoine (littérature), portée historique-Québec (années 1960), portée sociologique, récits (courts chapitres)

Commentaire descriptif

Dans le Québec des années 1960, François Galarneau, un jeune étudiant à l’esprit revêche, abandonne son rêve de devenir ethnographe et quitte le collège. Après un premier mariage décevant et des emplois ingrats, il retourne à l’Île-Perrot où il devient propriétaire d’un stand à hot-dogs. Lecteur avide, poète à ses heures, il accumule les frustrations. Suivant les conseils de sa compagne et de son frère Jacques, grand complice de son enfance, il se met à l’écriture et prend bientôt toute la mesure de sa colère. Trahi par les siens, il décide de tout laisser tomber pour écrire et fait ériger un mur autour de sa maison. Ce roman marquant de la littérature québécoise brosse, à travers le récit d’un destin personnel, le portrait d’un moment important de l’histoire québécoise, celui de la Révolution tranquille. Il illustre avec un humour caustique la révolte et la quête identitaire d’un jeune lettré canadien-français, témoin lucide d’une société en mal d’identité. Ce rebelle dans la vingtaine relate son histoire et celle de ses origines dans les deux cahiers qui composent le récit. Celui-ci entrecroise le passé et le présent du jeune homme sur un ton désinvolte qui cède parfois le pas à une tendresse touchante. Le texte fluide, près de l’oralité, utilise une langue vive aux forts accents populaires. Le langage employé est cru, parfois vulgaire, mais il participe à la création d'une image à la fois juste et critique du Québec des années 1960. Le roman a remporté le Prix du Gouverneur général en 1967.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres