RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Fils de la liberté, 1. Le canard de bois

Roman historique

Les Fils de la liberté, 1. Le canard de bois

Caron, Louis (1942-)



Boréal,©1989. Coll. Boréal compact, 326 p.
Première parution 1981.

Dewey C848, LO 26065, SDM 8910613, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2890522822
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qui distingue une révolte individuelle et une révolte collective. Prendre pour exemple le cas d’Hyacinthe Bellerose et des Patriotes.

Écrire et créer à son tour

Commenter la pertinence de mettre en parallèle l’histoire d’Hyacinthe et celle de Bruno Bellerose. Puis, écrire un texte où alternent deux récits qui se rejoignent à la fin d’une façon originale ou inattendue.

Discuter

Engager une discussion à propos des normes sociales entourant les relations interpersonnelles. Comparer les différents systèmes de valeurs, de façon à critiquer ou dénoncer certains comportements.

Enrichir son monde intérieur

S’informer sur son histoire familiale pour prendre conscience de l’héritage historique dont chacun est porteur.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir sa connaissance des événements de 1837-1838 en consultant diverses sources documentaires, puis organiser un débat autour de la légitimité des actes de révolte.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les revendications politiques des Canadiens du Bas-Canada dans la première moitié du 19e siècle de même que les différents moyens utilisés pour faire valoir leurs intérêts.

Mots-clés

Roman historique, Canada-histoire, épreuves, injustice, maturité exigée (livre), milieux de vie (campagne), nationalisme, patrimoine (littérature), politique, portée historique-Québec (19e siècle), portée historique-Québec (Patriotes), récits (alternance), révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

La trilogie « Les fils de la liberté » présente, de façon fougueuse, l'histoire du Québec et du Canada entre la première moitié du 19e siècle et le milieu du 20e siècle. L'auteur propose un savant mélange de données historiques et de personnages fictifs souvent attachants, fiers et tourmentés. À travers le regard et les aventures de trois générations de Bellerose, l'auteur retrace l'évolution politique, sociale et économique de tout un pays. Ce premier volet de la saga familiale a pour sujet principal la rébellion des Patriotes de 1837-1838. Après la mort de sa femme dans les Bois-Francs, région où il a tenté sans succès de s'établir, Hyacinthe Bellerose réintègre le petit village de Port Saint-François en compagnie de Tim, son fils adoptif. Victime de la pauvreté liée à la vie paysanne, l'homme lutte contre l'injustice du régime seigneurial et l'exploitation des Canadiens français par les Anglais. Il s'associe aux Patriotes et recueille clandestinement, dans l'église de la paroisse, des citoyens d'un village incendié par les soldats britanniques. Accusé d'incitation à la révolte, le héros est condamné à l'exil. Ce roman au souffle profond suit le parcours difficile d'un homme victime de son intégrité et de sa lucidité. Narré à la troisième personne, le récit d'Hyacinthe alterne avec celui du jeune Bruno Bellerose, qui a vécu cent ans plus tard. À la fin du livre, le legs d'un canard de bois symbolisant la lignée familiale relie les deux récits. De nombreux dialogues au ton familier enrichissent ce texte aux accents poétiques et mélancoliques. La saga familiale se poursuit dans le deuxième tome, Les fils de la liberté, 2. La corne de brume. Ce roman comporte des scènes à caractère sexuel qui pourraient susciter différentes réactions et qui exigent de la maturité de la part des lecteurs. Un accompagnement à la lecture de ce roman est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres