RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les misérables, 1

Roman sociologique

Les misérables, 1

Hugo, Victor (1802-1885)



Gallimard,©1999. Coll. Folio. Classique, 955 p.
Première parution 1862.

Dewey 848, LO 22772, SDM 9916751, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070409228
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
11

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer un texte lyrique sur un sujet de son choix en s’inspirant du style de l’auteur.

Enrichir son monde intérieur

Identifier quelques passages particulièrement marquants. Justifier ses choix en précisant ce qu’ils évoquent pour soi.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le roman à sa version abrégée, Les misérables, 1. Jean Valjean, pour juger des choix de coupure réalisés.

Découvrir les richesses du texte

Préciser quelles sont les positions personnelles que l’auteur défend à propos de la nature humaine, de la misère et de la justice sociale. Trouver des extraits évocateurs.

Relier à sa réalité

Créer un texte mettant en scène un ou deux personnages du roman à l’époque actuelle et dans son propre pays. Juger les effets de cette transposition.

Mots-clés

Roman sociologique, bonté, classiques, différences socio-économiques, dossier informatif et appareil critique, espoir, exclusion, exploitation, France, histoire (19e siècle), identités doubles, orphelins et orphelines, pardon, pauvreté, situation dramatique, textes lyriques, transmission de valeurs, voleurs

Commentaire descriptif

Ce roman est l’un des plus célèbres de la littérature française. Publié pour la première fois en 1862, il prend la forme d’une vaste fresque sociohistorique dont l’action se déroule dans le Paris et la France provinciale de la première moitié du XIXe siècle. Dans ce roman à la fois historique, social, policier et sentimental, on suit le destin croisé de plusieurs personnages qui vivent les vicissitudes de leur temps. Dans ce premier volume, l’ex-bagnard Jean Valjean devient, après bien des déboires, un maire riche et respecté sous le nom de M. Madeleine. Forcé de révéler sa véritable identité lors d’une affaire de vol, il prend la fuite. Il se rend à Paris avec Cossette, une jeune fille qu’il arrache à l’emprise des odieux Thénardier. Avec des personnages issus du peuple, l’auteur-narrateur démontre comment la part d’ombre de l’homme naît de la misère, et comment de la bonté et du pardon peut naître la lumière. Ce faisant, il fait l’apologie de la justice sociale et de la dignité humaine à travers une critique sévère de la société et du pouvoir. Les dialogues, parfois argotiques, expriment avec vivacité les débats autour de questions morales, politiques et philosophiques dont les personnages sont les protagonistes. Au-delà du récit tragique, le livre décrit les longues digressions savantes sur la société de l’époque et certains évènements historiques. Complexe et difficile d’accès par la densité et la longueur de son texte, ce roman de style romantique est habité par un souffle littéraire puissant, tout comme par une écriture lyrique et des images d’une grande force poétique. Cette édition est accompagnée d’une introduction analysant l’oeuvre, deux chronologies parallèles de l’auteur et des Misérables, une bibliographie, des notes et une section de l’oeuvre non retenue par l’auteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres