RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sa Majesté des Mouches

Roman d'aventures

Sa Majesté des Mouches

Golding, William 


Illustré par Claude Lapointe. Traduit de l’anglais par Lola Tranec-Dubled.
Gallimard jeunesse,©2007. Coll. Folio junior, 320 p.
Première parution 1954.

Dewey 828, LO 20486, SDM A214828, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070612598
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène des extraits du roman, les réunions par exemple, en mettant en valeur les différents rapports de force qui façonnent le groupe.

Discuter

Discuter de l’importance des règles en société en relevant leurs raisons d’être et leurs limites. Enrichir la discussion par des exemples tirés du roman ou de l’actualité.

Enrichir son monde intérieur

Suite à la lecture du livre, prendre position par rapport aux propos de l'auteur. Noter ses impressions sur la nature humaine et sur les comportements de groupes laissés à eux-mêmes.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en lien avec d'autres récits de robinsonnade, notamment avec Vendredi ou la vie sauvage, et observer les thèmes communs à ces récits.

Découvrir les richesses du texte

Décrire l'évolution du personnage du monstre prenant une importance grandissante au fil du récit, et interpréter ce qu'il représente.

Mots-clés

Roman d'aventures, bandes de jeunes, civisme, cruauté, enfance, îles désertes, intertextes (Robinsonnades), maturité exigée (livre), meurtre, naufrages, patrimoine (littérature pour la jeunesse), pouvoir, prendre ses responsabilités, survie, violence

Commentaire descriptif

Un avion transportant un groupe de collégiens anglais s’écrase sur une île déserte. Livrés à eux-mêmes, les garçons de six à douze ans s’organisent du mieux qu’ils le peuvent en attendant les secours. Cependant, au fil des jours, les désaccords naissent entre les garçons et l’île devient de plus en plus menaçante. Des cauchemars inquiétants, de curieuses disparitions et une étrange frénésie gagnent le groupe. Pendant que Jack décide de faire sa propre loi et exerce une mauvaise influence sur les autres, le clan de Ralph tente de demeurer raisonnable et responsable afin d’assurer leur survie. Ce roman propose une aventure troublante qui oppose la civilisation à la barbarie. Le récit de robinsonnade riche en rebondissements montre une lutte grave, déchirant un groupe d’enfants loin de tout repère et confrontés au mal qui paraît s’inscrire en chaque individu. La tension augmente au fil de l’histoire pour mener à des actes cruels et terribles, dont la mort de certains enfants du groupe. Brisant en quelque sorte la pureté et l’innocence enfantines, le récit explore avec finesse les dynamiques de groupes laissés à eux-mêmes et l'ascendant de personnages charismatiques. Le récit prenant à l’écriture vive intègre de nombreux dialogues où ressortent à la fois la spontanéité, la lucidité, mais aussi la cruauté des enfants. Il laisse aussi découvrir la vie intérieure de certains personnages, racontant leurs souvenirs, leurs souffrances et leurs dilemmes psychologiques et moraux. Ces passages touchants apportent une humanité essentielle à ce roman dur, puissant et confrontant. Le roman, paru pour la première fois en 1954 et publié conjointement dans des collections et pour adultes et pour la jeunesse, a reçu le prix Nobel de littérature en 1983. Dans cette édition, il s’accompagne d'illustrations en noir et blanc, sombres et évocatrices. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres