RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche

Roman d'aventures

L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche

Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616)


Abrégé par Guy Kellal. Illustré par Tony Johannot. Traduit de l'espagnol par Louis Viardot.
L'école des loisirs,©1981. Coll. Classiques abrégés, 115 p.
Première parution 1605.

Dewey 868, LO 20193, SDM A206731, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211069711
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Souligner l'emphase du texte en créant une courte scène qui s'inspire d'un épisode choisi.

S'informer

Se documenter sur le contexte de l'oeuvre pour mieux cerner la critique que fait l'auteur des modes et des gens de son époque.

Regrouper livres et produits culturels

Dégager l'influence de cette oeuvre sur le monde des arts, à travers le temps, en regroupant différentes adaptations de Don Quichotte, autant cinématographiques, musicales que littéraires.

Découvrir les richesses du texte

Ressortir dans le roman les éléments de parodie.

Mots-clés

Roman d'aventures, aventures, classiques, Espagne, folie, illusions, lecture, originalité (comportements des personnages), parodies, personnages (chevaliers), personnages anti-héros, portée historique (17e siècle), quête, récits épiques, textes abrégés

Commentaire descriptif

Imprégné de lecture chevaleresque, Alonzo Quijano décide un beau jour de devenir chevalier errant. Il prend le nom de Don Quichotte de la Manche et se choisit, pour l’occasion, une dulcinée imaginaire. Accompagné de Sancho Panza, son écuyer fidèle, il se met en quête d’aventures et s’improvise, au hasard des rencontres, redresseur de torts. Sous le coup de son délire, les moulins à vent deviennent des géants à abattre et un troupeau de moutons, deux armées à pacifier. Dans le but d’acquérir une renommée et de gagner le coeur de sa dulcinée, Don Quichotte est prêt à subir les affronts moqueurs et la disgrâce. À force d’extravagances et d’infortunes, le chevalier à la Triste-figure et son écuyer verront leurs aventures malencontreuses racontées un peu partout. Ce roman offre de découvrir l’oeuvre parodique de l’auteur du 17e siècle dans une version abrégée. Le récit condensé met surtout l’accent sur la folie de Don Quichotte et montre comment le pauvre hidalgo, piégé par l’influence de ses lectures, est voué à un triste destin de guignol. Cervantès pousse l’ironie à l’extrême, faisant du chevalier errant un antihéros qui finit même par désavouer sa passion et décrier les mauvaises influences de la littérature chevaleresque. Le texte, découpé en courts chapitres, mise sur le sarcasme et l'emphase pour mettre en relief le ridicule des situations et des personnages. Il se développe dans un style classique de registre de langue soutenu. Ponctué de gravures du 19e siècle, le roman se complète d’un glossaire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres